Tuesday, December 18, 2007

Tokyo 03: The Great Robot Exhibition

J'ai pu aller à l'exposition sur les robots qui se déroule actuellement au Musée de la nature et de la science de Tokyo. Le musée se trouve à Uéno où se trouve aussi le Musée Européen (expo actuelle: Munch), le zoo avec les 2 pandas et autres structures.

Le Japon est, on peut le dire, le pays du robot. A la base de tout ça, se trouve un petit garçon robot, Atom, plus connu en France sous le nom de Astro Boy. Le dessinateur commence la série de ce manga en 1952, par une certaine utopie de utiliser le nucléaire pour la paix. Astro Boy est très fort grâce au nucléaire. Il sait reconnaître la bonne personne du mauvaise, possède une oreille surdouée (1000 fois la capacité humaine), parle 60 langues (lesquelles sont passées à la trappe?), vole, ses yeux deviennent des phares, possède une cerveau électronique qui permet de résoudre n'importe quel calcul en moins de 1 seconde... voici les 7 forces de ce robot qui restera toujours enfant.
IMG_0741
C'est le garçon du milieu...

Bref tout ça pour introduire cette exposition qui est organisée du octobre au début janvier à l'occasion des 130 ans du musée.
Il y avait plusieurs catégories, les jouets. En métal ou en plastic, plus connu sous le nom de plastic model. Un mur entier de jouets!
IMG_0745

Et même en taille... 1/1OOe.
IMG_0774

L'exposition est animé par un match de foot, entre robots:


Il y a aussi les poupées, karakuri, certains sont du 18e siècle.
IMG_0771

Il se déplaçait lorsqu'on posait une tasse de thé, s'arrêtait quand on la reprenait et faisait 1/2 tour et repartait quand on la redéposait.

Il y avait les derniers robots, de Toyota, de Honda et d'autres usines mais le reste je vous laisse en vidéo.

En scanant un acteur de Nô, connu pour la richesse de ses expressions. Observer bien cette tête!




Et la grande star, Asimo de Honda nous faisait un petit show:(désolée, je n'ai pas pu avoir la place aux 1ers rangs!)
Apprendre la danse pour ensuite montrer à la fille:




Et il parle même 60 langues mais pas dans cette vidéo.


IL y avait aussi des robots de tout style, des vrais et des faux. Des énormes ou des micros.
Mais j'ai été surtout impressionnée par la projection en 360°c, du "Theatro 360" qui se déroule toute l'année dans le Musée. Une film de 8 min est projeté dans une sphère de ~10m de diamètre. On est sur un pont qui traverse en son centre et on est complètement envahi par l'image 3D tout autour. Mieux que le Michael Jackson au Disneyland! :p

Puis on est encore sorti boire un verre, cette fois ci dans un irish pub où on a rencontré un groupe formé d'un Américain, d'un Italien et d'un Ecossais. Ca me donne envie d'être expat' à Tokyo!

2 comments:

tam said...

Bon avec un tout petit retard du à une absence momentannée d'Internet : un joyeux anniv! Bon ça a l'air d'aller là-bas. Ici il pèle...

Shoko/ 翔子 said...

Merci ^^ Il fait froid comment par chez vous? Ici il fait bon, ~12°c en journée! Et il fait beau!!!!!