Wednesday, September 10, 2008

Retour à Tokyo et rencontre avec la divinité de la mer à Hiroshima

IMG_1899

Retour précipité sur Tokyo pour aller à l'expo de Good design Expo 2008. Au Japon, on donne plusieurs prix aux produits commercialisés, de biberon aux panneaux solaires, aux tuyaux de frigo, les plans urbains en passant par les machines agricoles chaque année.

C'est impressionnant par la quantité d'objet, de visiteurs. Tout les objets sont posés, tous peuvent toucher, essayer, prendre des photos... et tous les produits sont en ventes. C'est la grande différence avec les salons de design qu'on connaît.
IMG_1913
portables, portables...

IMG_1908
:D

IMG_1905
visiteur ou démonstrateur?

IMG_1912
gommes. Rayon papeterie, mon préféré après celui de la cuisine

IMG_1915
quelques stands de marque

P8245521
nouveau portable: bras gauche pour appeler, le droit écouteur, la queue pour éteindre... un peu gros pour mettre dans son sac à main...

Il faisait mauvais aussi à Tokyo. Dommage, on comptait visiter plusieurs endroits encore!

On voulait aussi essayer le capsule hotel. Tous n'acceptent pas les femmes. En voilà un à Asakusa, le long du fleuve Sumida. Sur 9 étages. 8e réservé aux femmes et le 9e bains. Dans l'ascenseur, une feuille: merci de pas circuler nu, il y a aussi des clientèles féminines ici... oui, merci.
IMG_1958

IMG_1960
version perpendiculaire

IMG_1962
... ou parallèle. Avec réveil, interrupteurs, lumière et TV incorporés

IMG_1966
vue panoramique du bain sur le fleuve et le Asahi building

Le soir, une nouvelle soirée avec notre designer favori, une amie designer, ma cousine et un expat français dans un izakaya, à Shibuya dans un décor soigné et une cuisine assez originale mais tradi.
IMG_1980
chinchard vinaigré braisé. Trop bon

IMG_1989
Et non, c'est un radis blanc avec une sorte d'algue.

dragon ball sushi
dragon ball sushi: riz, avocat, œuf de saumon, mayonnaise. Pas très tradi celui là :D

IMG_1999
... et jamais sans le saké!

Déjà en sortant de là, notre designer était bien fait. Il nous a emmené donc dans un club danser. Puis dans un mini mini bar tenu par un travelo de... 70ans? Il faisait noir, on était seuls clients et ça a été un moment assez fou. Les 2 designers japonais étaient complètement faits mais apparemment ils sont bien rentrés.

Bains dans l'hôtel à 3h du mat' et nuit dans les capsules. On dort bien, mais il y a pas trop de monde chez les femmes... donc c'est calme. Mais pour le même prix, on avait eu une chambre sympa à Nagasaki.

Dernier lieu de notre voyage, Hiroshima (on avait prévu d'autres mais le départ de Edouard a été avancé...) On s'y arrête pour aller sur l'île de Miyajima. A 10min du port de Hiroshima un ferry rejoint l'île tous les 15min.
IMG_2014
La dôme de bombe A

IMG_2021
Temple Itsukushima et son fameux torii sur l'eau.

IMG_2037
A la marée basse, on peut y aller à pieds

IMG_2043
le temple. La marée était très basse

Nous voulions voir le temple sous l'eau comme il a été conçu. Pause déjeuner et visite de la ville en attendant la marée vers le 18h.

Ici aussi est connu pour les biches comme à Nara et les singes. Y en a partout...
IMG_2074
Sorte de hiroshima yaki, crêpe avec œuf, chou, nouilles.

IMG_2076
... et avec la spécialité de l'île: les huîtres.

IMG_2085

P8276125
spécialités de l'île: spatule en bois, biches et...

IMG_2096
un peu de féniculaire

IMG_2102
Accueillis par les macaques en haut.

IMG_2113
C'est l'heure du repas. Un intrus?

IMG_2149
la marée commence à monter

IMG_2137
Maintenant on peut passer le torii par bateau.

Les nuits de Hiroshima ont été étonnantes aussi. On a mangé du poisson, très frais. On peut demander à ce qu'on prépare du poisson vivant.
C'est frais, c'est bon, non? Mais ce qu'on ne savait pas c'est que les poissons continuent à vivre sans organes, sans chaire. Le poisson a continué à respirer dans l'assiette pendant... 10min? On avait l'air un peu con devant le fait et on osait pas manger... tant qu'il bougeait.
IMG_2162
les branchies et la bouche continuaient de bouger...

IMG_2159
Open kitchen est très répondu au Japon pour tout types de cuisine.

Après nous allions dans notre bar favori trouvé par hasard. Un bar hip-hop tenu par un jeune assez fou qui faisait tourner le tequilla régulièrement à tous les clients. Au platine, de j-pop au rap français...
IMG_2173
au cri de yokoso!, "bienvenu!"

...et voilà rapidement le voyage. Dernier jour à Osaka avant qu'Ed prenne le bus pour l'aéroport le lendemain.
Un mois à toute vitesse, de Akita à Nagasaki... en passant par Seoul. On n'a pas réussi à tout visiter bien sûr et surtout on n'a pas réussi à manger tout ce que je voulais manger en 1 mois.

Maintenant je vais pouvoir parler du présent, de ce qui se passe même si en ce moment je passe des moments plutôt calmes.

J'ai un voisin incroyable au RDCH qui est en train de transformer le lieu en palace indien. Faut que je vous fasse un article sur lui aussi. La bière et le curry coulent à flot en dessous.

2 comments:

Bazarette said...

Toujours aussi intéressant et passionnant, tu as fait là un beau voyage. Toutes les bonnes choses ont une fin !!!
Pas d'hôtel capsules pour moi quelle horreur être enfermée dans une box...!! je prends sans hésitation le chalet. Tu m'as fait voyager dans ton pays au travers de tous ces billets et sublimes photos, merci beaucoup.

Shoko said...

>Bazarette
Merci de m'avoir suivi tout le long. Merci pour les commentaires aussi^^
Les capsules hôtel sont pas mal surtout après un bon bain. En plus on nous prête pyjama et drap. Mais c'est sûr que ça ne vaut pas le chalet:)

J'espère pouvoir faire continuer encore!