Monday, September 08, 2008

Moment champêtre à Akita

IMG_1616

On prend le train komachi de Tokyo pour Akita où nous attend Aï et son père, M. Sasaki. J'ai rencontré Aï au salon d'agriculture en février. On avait travaillé à côté. Son père fait du saké, du riz et quelques autres produits japonais bio. C'est pour travailler pour eux que je rentre en octobre.

On nous avait concocté un programme super chargé avec pour conclure la compétition de feu d'artifice le 3e soir.

En arrivant, déjeuner dans un décor magnifique au pied de Mt Shirakami, classé par Unesco pour sa forêt sauvage.
IMG_1623

On a fait la 1/2 en voiture et une petite 20min à pied.

IMG_1631

IMG_1634
au fond, la mer du Japon.

akita_3
partout, on s'arrêtait pour boire différentes eaux de source.

Et M.Sasaki a ensuite roulé à toute vitesse (comme pensant tout notre séjour à Akita) pour être à temps pour le coucher de soleil sur la presqu'île de Oga. Et nous sommes arrivés juste à temps. Le soleil se couche de plus en plus tôt, vers 18h30 maintenant.
IMG_1662

IMG_1661

Et nous avons mangés chez eux. Dans le salon, sur une table basse. C'était la 1ere fois dans le voyage qu'on mangeait un repas de "famille". Repas très "sain" entre légumes de jardins (de chez eux et de leurs voisins), presque pas de viande, riz de chez eux... et tout ça arrosé de saké de chez eux.

Ils nous avaient réservé les hôtels pour les 3 nuits à Akita. Donc nous ne savions pas du tout où nous allions atterrir. Je savais juste qu'il y avait à chaque fois des bains naturels, onsen.

M.Sasaki nous dépose à l'hôtel, il y a personne, mais personne. On suit le plan, le numéro pour atteindre la chambre qui est loin, loin... en entrant, on hallucine. C'est carrément un chalet. Ils ont construit des chalets qu'ils ont relié par un couloir... On arrivait juste à temps avant la fermeture des bains donc on se dépêche d'aller en prendre un.

Il y avait personne. Le lendemain, on s'est amusé à prendre des photos du lieu assez incroyable...
IMG_1667
la mezzanine

IMG_1669
vue du haut

P8225381
la terrasse

P8225365
vestiaire pour le bain.

P8225367
partie "douche" pour se laver

P8225371
partie bain avec l'eau normale chauffée

P8225374
partie bain naturelle.

Les 2 bains, un pour homme, un pour femme, ne sont pas faits pareils. La veille, en sortant du bain on avait discuté en pensant que les 2 étaient identiques:
"tu as essayé le bain naturel?"
"Il y avait un jacuzzi... -ah bon, je n'avais pas ça..." etc...

Le matin, on allant prendre le bain, je me suis rendue compte qu'ils avaient changé de sens et ai pu voir les 2 bains, très différent. Si je n'avais dit et si il y avait d'autres clients, Edouard aurait pu nous faire un scandale en dérangeant les autres clientes :D
Les photos du bain étaient ceux que j'avais fait le soir, donc le matin pour Edouard. Merci pour les photos ^^

Bref, le programme du jour? aller manger d'énorme huîtres au pied du Mt Kaicho. Les plus grandes font la taille du visage humain. On n'a pas pu en avoir des si gros. On commande à ce qui ressemble à un poissonnier, nous ouvre, nous sert, cru ou cuit.
IMG_1675
elles étaient quand même grosses. 3€ une à peu près.

On a visité des temples, descendus vers les torrents, traversé un pont suspendu, montés une montagne en voiture, bu aux sources
IMG_1714

... on nous dépose à notre 2e auberge au dans les montagnes, au bout d'un chemin unique sinueux. Un petit auberge tenu par un petit vieux couple. L'horloge indique 18h55. La dame nous annonce que le dîner est habituellement servi à 18h alors désolés, on se dépêche d'aller prendre un bain pour le dîner...
IMG_1719

On n'avait pas faim... on était encore les seuls clients, et on rentre et il est toujours 18h55. La pendule était cassée. En fait il était 18h30 quand on a dîné et là, dans les montagnes, sans réseau de portable, ni internet, sans rien à au moins 1km à l'environ, on était prêt à se coucher. Avec comme seul interlocuteur, le couple de gérant. On a pris une bière dans le frigo, on a pris 4 fois le bain... la campagne japonaise quoi.

Le lendemain, toujours visite de Akita (on a du faire 2 fois le tour du département), temple, le lac Tazawa, 2e plus grand du Japon avant le feu d'artifice le soir (plutôt à 17h).
IMG_1754
très bleu

IMG_1740
avec beaucoup de poissons, beaucoup!

Le soir, la pluie... on était trempé, tous sous les parapluies et impers blottis pour regarder le feu d'artifice. M.Sasaki avait acheté des places et pour la première fois de ma vie j'aiassisté à un feu d'artifice assis au 1er loge.
IMG_1760

IMG_1765
mais le ciel s'est éclairci, la pluie s'est calmée

IMG_1832
c'était parti pour 2h de show non stop.

Chaque entreprise finance un show de 3 minutes à peu près et se rivalise. Ce feu d'artifice est coordonné avec une musique, donc il est important d'être près pour pas qu'il y ait de décalage entre lumière et son.

Après ces 3 jours expéditifs mais reposant, après Akihabara et tout ça, nous sommes retournés à Tokyo avant de repartir pour Hirshima. Une expo design nous attendait à Tokyo.
IMG_1899

1 comment:

Anonymous said...

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!