Wednesday, September 24, 2008

C'est la dînette au gouvernement japonais

Le nouveau premier ministre japonais a été désigné cet après-midi: M. Taro Aso. C'est court, ça rime, se sera plus facile que l'ancien, Koizumi Jui'ichiro par ex. Il fait parti du PLD, parti libéral démocrate, comme ses prédécesseurs depuis plus de 50 ans.

L'ancien avait démissionné au bout de 11 mois. Je me suis donc, au tant que citoyenne fraîchement arrivée dans le pays, de m'intéresser au système politique japonais. Je savais que la politique était inintéressante, aucun enjeu avec que des démagogies.

L'élection, cet après-midi, s'est déroulé vers 18h un mercredi, le lendemain du jour férié. L'élection a du prendre 20 min à tout casser.

Avant tout, voici un petit schéma du système politique japonais. L'Empereur ne désigne rien, il ne fait que hocher la tête à ce qu'on lui présente.

Donc les japonais peuvent élire leurs députés au Sénat. D'après la wiki française, il y a 480 députés. Ca a l'air assez fiable puisqu'elle sait déjà le nom du nouveau premier ministre.

Et ce sont les députés qui élisent le premier ministre parmi les porte-paroles des partis présentés. Donc c'est toujours le porte-parole du parti qui a la majorité au parlement qui est désigné pour le poste.

Donc au final, ce sont 480 personnes qui élisent le premier ministre qui veille sur plus 120 000 personnes. Et les porte-paroles sont élus par les membres du parti, normal.

Depuis plus de 50 ans donc, la majorité a toujours été détenue de plus de 2/3 par le PLD (sauf quelques années) et forme une coalition avec le 3e plus grand parti du pays, le bras séculier d'un secte bouddhique laïque (va comprendre...)
En tête d'opposition, le Parti démocrate japonais (100 voix à peu près), puis les Communistes (aujourd'hui 9 voix) suivis des socialistes démocrates (7 voix) et autres poussières. Oui, les communistes ont plus la côte que les socialistes, de 2 voix.

Effectivement, très peu d'enjeu. Avec des démocrates comme opposants aux démocrates, le débat prend une couleur un peu... terne.

M.Aso a été élu porte-parole du PLD y a 2, 3 jours. Et à peine, désigné, il a commencé à dévoiler sa composition gouvernementale.

Et après tout ça, au sénat, on votait le nouveau premier ministre.

Chaque député est appelé. Ils forment une queue avec le nom du l'élu dans la main, monte sur l'estrade, fait une courbette au président (je suppose), donne le carton à un monsieur, qui donne à un autre qui met dans l'urne. Vous avez suivi?

Les députés défilent en un fil sans interruption. En 5 min, les votes sont comptés et on a directement le nom du premier ministre. Bien sûr, c'était M.Aso! il a déjà tout son gouvernement qu'on connaissait avant l'élection.

A quoi sert dans ce cas de voter? C'est du théâtre, très ennuyeux. De toute façon, à 18h un mercredi, qui regarde?

Les politiciens créent une scène de vote de tout pièce parce qu'il le faut bien. Alors que tout n'est que négociations, consensus, et démagogies.

J'espère que celui là en tout cas ne lâchera pas l'éponge au bout de 11 mois comme ses 2 prédécesseurs.

Tout ça dépasse une parisienne fraîchement débarquée!

No comments: