Thursday, June 08, 2006

la relation humaine japonaise et le tri des dechets

Pas de photo cette fois ci juste des remarques sur la vie ici, des gens et comme ci comme ca...
Tout le monde sait que la relation humaine au Japon est speciale. Bah elle est pas aussi speciale que la relation humaine au Japon en campagne. La ville dans laquelle je suis est faite de mariage entre 2 villages, de Takefu et de Imadate. Je suis dans Imadate et plus particulierement dans le coin Ohtake. Ici la moitie voire les 2/3 des habitants vivent du papier. Et donc tout le monde se connait. Ici on m'appelle la " Michelle WIE" (vous chercherez ce sera plus drole). En fait c'est le patron de la fabrique qui l'a trouve et il a dit ca a 1 personne. Y a 2 jours j'ai rencontre les autres fabriquants et tout le monde m'a appele Michelle... meme pas la peine de se presenter... tout ca pour dire que tout le monde connait tout le monde, non, tout le monde doit connaitre tout le monde. Et dans ce sens je dois etre plus privilegiee que les autes jeunes ici. Contrairement aux autres qui viennent seuls ici, moi je suis quand meme la fille de la cousine du seul medecin generaliste du village qui est le fils d'un monsieur tres connu et respecte ici qui a pris pour femme la petite soeur de ma grand mere. Vous me suivez? Bref cew lien de parente tres faible entre ce monsieur tres respecte et moi fait que les autres doivent prendre plus soin de moi que les autres jeunes. Ils sont tous tres sympas ici. Les gens qui ont l'age de mes parents. Y a aussi un autre element qui fait que je suis un peu une star ici ( un tout petit peu). Bon y a ma taille, je suis effectivement tres tres grande. Non, c'est le golf! Le patron de ma fabrique adore le golf, sa femme aussi et ses potes fabriquants papier aussi (aussi d'ou mon surnom). Hier on m'a emmene au practice taper des balles et c'etait plutot sympa. Ces gens la sont cools, mais la personne qui montre bien le campagnard japonais est ce monsieur respecte ( le grand oncle). Il se sens legue d'une certaine resonsabilite envers moi et pense qu'il doit absolument veiller sur moi. Les 3 premiers jours il est venu me voir 4,5 fois au moins: demander si je connaissais le chemein pour aller a la fabrique (10min en velo), apporter le diner, me proposer des excursions le dimanche, et comme j'ai dit que je rentrais, me proposer de m'accoapagner a la gare... ce serait chouette si il ne venait pas a 7:30 du matin ou a 17:10 l'heure a laquelle je rentrerais juste apres le boulot (du coup je suis obligee de justifier mes faits et gestes...). Il m'a accaompagne a la gare et a acheter 2,3 cadeaux (a manger, toujours, des gateaux et autres aliments qu'on s'offrent, et un autre pour que je mange dans le train. Pour un train de 14h avec 3h de trajet c'est un peu juste de manger dans le train). Du coup ma mere lui a aheter une bouteille de sake (1.8L) que j'ai du ramener. La prochaine fois il va encore en acheter et ma mere va encore lui rendre... qui aura le dernier mot...? bref voila la vie ici. On rend service, on rend en offrant des nourritures et on est tout le temps courbe pour remercier de tout. Certains se mettent carrement a genoux pour te remercier ( des vieilles personnes, ca surprend...)
Sinon, oui un truc bien mais tres chiant: le tri des dechets. Je le mets si quelqu'un habite au Japon, ca peut servir (si si pk pas?). Alors depuis longtemps ( depuis que je me souviens) on trie les dechets, tous les dechets. Bon y a les dechets alimentaires (legumes, bouts de viande, mouchoirs...) a sortir ici le mardi et le vendredi entre 6h et 8h du matin dans un sac fait pour. Apres y a le plastique avec le logo plastique dessus: emballage, bouchons de bouteille... a sortir le jeudi dans un sac rose transparent meme heure. Y a les plastiques avec un autre logo: les bouteilles de boissons fraiche de 500mL par exemple. Il faut retirer l'emballage et le bouchon (le sac rose) et il faut le nettoyer. A sortir un jeudi / mois dans un bac specifie. Puis les assiettes qui contiennent les viandes, poissons... bah ca il faut nettoyer et ramener au supermarche. Y les cartons d'emballages et journaux a sirtir un autre jeudi et les piles et co un autre, les bouteilles en verre faut trier pas couleur toujours nettoyes, les canettes un autre jeudi ect... je sais qu'il faut en arriver un jour pour que le tri soit plus efficace mais c'est assez chiant, ma mere, sur son calendrier elle a inscrit chaque jour la poubelle a sortir. Parce que parfois quand tu le loupes 1 fois, bah c'est mort pour 1 mois.

Bon les photos seront pour le week-end. Ici il faisait beau et bon (25 degres a peu pres) mais tout le monde attend la pluie. Parce que sinon les rizieres vont etre a sec et se serait la catastrophe. Mais aujourd'hui il faisait tres sombre, la pluie n'est pas loin. La saison de pluie approte l'eau et l'humidite. La temperature monte et le riz pousse... houra!
Je dors avec les coissements des grenouilles, j'observe les tetards (ont ils des pattes), j'ai vu les lucioles briller chez moi, j'ai essaye de liberer une libellule coincee aujourd'hui, apres le mois de pluie, y aura des cigales, j'espere observer un lucane... c'est un peu la classe de decouverte ici. Bon allez je file, je vais au bain public avec la grand mere de ma fabrique.

4 comments:

tam said...

Bon ben deja les mecs, grillees sur la vitesse. Tu vois Gege, y'a pas a dire je suis la seule vraie amie de shoko qui verifie son blog!

Shok, j'ai trop trop envie d'aller au japon liberer les libellules et prendre des bains publics avec des grands meres de fabriques! Promets moi que tu m'enmeneras.
Pour ce qui est des dechets, dis toi qu'ici ils vident leurs grosses brouettes dans le fosse entre le trottoir en terre battue et les habitations. Ils ramenent quand meme les bouteilles de verre parce que ca leur fait une remise (comme en allemagne).

Sinon elle est tres jolie Michelle, t'en as de la chance d'avoir un surnom comme ca!

tam said...

j'adore jéjé avec des j.. comme jokarrrri

jérôme said...

merci tam,
alors shoko , on se fait une petite seance therapie par l'ecriture? PERSO j'adore ca m'occupe pendant le boulot...
eu si tu lis ca patronne je li super vite, bref

, si tu pouvais mieu decrire les crepitement des pattes des tetars je serai aux anges! oubien la seance aux bains public avec grandOkassa, silteplais
oubiens les reflets changeant dans les risieres, bon
bise shoko
a plus

jerome said...

ou comme jojo lapin roi des malins