Friday, January 04, 2008

Bonne Année 2008...

Ca faisait des années que je n'avais pas passé le Nouvel An au Japon. J'ai donc voulu faire comme les autres: manger les nouilles, soba, au Réveillon. Aller admirer le lever du soleil le 1er de l'An. Malgré l'effort et le froid, les nuages nous a empêcher d'admirer le soleil.
IMG_0083

Le jour de l'An, on va au temple pour que les dieux veillent sur nous. C'est bouddhiste et shito confondu.
Pour ma part, je me suis rendue à un temple shinto assez important de Kobé. Une actrice connue s'était mariée ici y a un an, il était devenu plus fréquenté depuis, surtout par des jeunes filles qui désiraient le grand amour... comme quoi, les dieux... Il était déjà 15h mais la foule y était toujours là.
IMG_0089
On fait la queue pour pouvoir aller jeter quelques pièces, frapper ses mains et faire son souhait. Puis on achète les bonnes paroles: une boîte en bois contenant des bâtons est percée d'un petit trou. On la secouant, un bâton sort. Sur ces bâton, est juste inscrit les 4 ou 5 degrés de chance. La jeune fille nous donne en échance de ce bâton un papier qui explique ce que l'année nous prépare par rapport à ce que le bâton nous a dit. Je voulais aussi avoir mon bâton mais il y avait trop de monde.
IMG_0094
Donc peut être que l'année me réserve un moment dur et pénible mais je ne le saurai pas!
Puis une fois lue, on accroche le papier sur des supports comme les branches d'arbres, de bambous, des fils...
IMG_0096

Mais qui fête, dit échoppes et stands de jeux, de nourriture. En voici quelques un:
IMG_0091
IMG_0099
IMG_0101
IMG_0103

Il faisait très beau, les enfants jouaient au cerf-volant comme le veut la tradition. Mon grand-père nous en faisait en papier quand on était petit...
IMG_0087

Et pour finir mon mois au Japon, je suis retournée voir ma cousine, Marié à Fukui. Il avait neigé et j'ai pu profiter de celle ci. Neige-t-il à Paris? Fait-il froid?
IMG_0109

Il est 21h30 ici et je dois partir à 6h demain matin. Je pense que je vais commencer à faire ma valise. Cette fois encore je vais revenir chargée comme une mule!

1 comment:

かな said...

かなです☆
最近更新ないけど、もうParis帰っちゃったのかな??